Front image rivalit%c3%a9 paris marseille

Insolite : Pourquoi la rivalité Paris-Marseille ?

Vous êtes sûrs que la rivalité Paris-Marseille vient du football ? Vous vous trompez...
20 février 2019
WIDETRIP Widetrip
paca insolite

 

Paris et Marseille... Une rivalité qu'on ne présente même plus tant elle est forte dans le paysage de notre pays. Vous savez que même des amitiés en ont été brisées ? Et souvent on ramène cette discorde profonde au football, au Paris Saint-Germain et à l'Olympique de Marseille. Pourtant, la rivalité entre les deux villes françaises est beaucoup plus ancienne, et souvent insoupçonnée.

 

 paris marseille,rivalité paris marseille,marseille paris,rivalité marseille paris,om psg,psg om,football,football paris marseille,football psg om,football marseille paris,football om psg,classico,insolite,marseille insolite

 

Marseille, la ville rebelle

 

Une ville mafieuse...

Etant la plus vieille ville de France, Marseille a toujours eu sa propre manière de fonctionner. Et si vous y ajoutez les dominations grecque et romaine, vous vous comprenez mieux pourquoi la ville de Marseille a longtemps eu un fonctionnement un peu mafieux. Mafieux certes, mais qui lui est propre.

 

...qui agace Paris

Seulement du côté de Paris, et notamment de Versailles, le côté rebelle de Marseille ne plaît absolument pas à la royauté qui cherche au contraire à unifier le territoire sous la coupe du Roi absolutiste. Du coup, quand Marseille se révolte (une fois de plus), Louis XIV est très mécontent et décide de se rendre à Marseille en personne pour punir les Marseillais et réaffirmer son autorité. (Il devait être vraiment en colère pour se faire 850 kilomètres à cheval quand même).

 

 

Marseille humiliée

 

 

Louis XIV n'a pas fait les choses à moitié pour humilier les Marseillais, et les autorités locales. Nous allons voir ensemble tout ce qui a été mis en place par le roi Soleil pour mettre Marseille à genoux.

 

Percée dans les remparts de Marseille

 

Si vous vous y connaissez un peu en droit militaire, vous savez que forcer l'entrée d'une cité par ses remparts (au lieu de frapper gentiment à la porte d'entrée) est un signe de déclaration de guerre. Ce à quoi Louis XIV ajoute la destruction de l'ensemble des remparts. Comble de l'humiliation, il s'agit là du signe d'une ville assiégée et soumise.

 

La chambre de commerce

 

Aujourd'hui c'est devenu la mairie de Marseille, mais 400 ans auparavant, il s'agissait d'une chambre de commerce qui régissait les activités économiques du port. Avant que Louis XIV n'explose de rage, cette chambre n'avait qu'un rez-de-chaussée. Louis XIV ordonne la construction d'un étage supplémentaire où il installe ses propres conseillers pour réguler le commerce du Vieux Port (et aussi pour surveiller ceux de l'étage du dessous). Le fait même qu'il fasse construire un étage par-dessus est très humiliant.

 

paris marseille,rivalité paris marseille,marseille paris,rivalité marseille paris,om psg,psg om,football,football paris marseille,football psg om,football marseille paris,football om psg,classico,insolite,marseille insolite

 

Et pour bien enfoncer le clou, il a demandé à ce que ces étages soient strictement séparés. Comment ça ? On s'explique. Pour bien distinguer les deux autorités (et asseoir l'autorité de Paris sur Marseille), les deux étages n'ont aucun escalier en commun. Pour accéder au premier étage, il fallait passer par un bâtiment connexe derrière la chambre de commerce, et qui a été relié au premier étage par une passerelle. La municipalité de Marseille a tenu à conserver cette forme d'architecture très humiliante pour rappeler aux Marseillais et aux visiteurs le sort que Louis XIV leur a fait subir.

 

Le fort Saint-Jean

 

Dernière idée brillante de Louis XIV, utiliser la bâtisse présente en face de Marseille pour y faire édifier un fort militaire. Il a peu de regard pour les ordres Hospitaliers qui y vivent: ils sont tout simplement chassés. Vous devez le savoir : à cette époque, les forts servaient à protéger les villes des dangers extérieurs, notamment des attaques par voie maritime. La logique aurait voulu que ce fort protège l'entrée de la calanque de Marseille. Cependant, l'armement du fort est extrêmement sommaire. Au point que Vauban, l'architecte à qui Louis XIV confie la construction de la forteresse s'étonne du système de défense.

La raison de ce système peu élaboré est tout simplement que Louis XIV veut utiliser le fort Saint-Jean pour garder un oeil sur Marseille. C'est pourquoi les canons du fort sont orientés vers la cité phocéenne : pour pouvoir la faire sauter à la moindre rébellion. Un canal est également construit autour du fort pour le protéger de potentielles invasions des Marseillais.

 

paris marseille,rivalité paris marseille,marseille paris,rivalité marseille paris,om psg,psg om,football,football paris marseille,football psg om,football marseille paris,football om psg,classico,insolite,marseille insolite

 

 

Si vous voulez voir le fort Saint-Jean et visiter Marseille, vous pouvez lire notre article Visiter Marseille en 30 étapes-clés.

 

 

Mais alors, comment en est-on venus au football ?

 

 

Un Classico à l'espagnole

 

Dans la plupart des autres pays européens, il existe un "clasico", mais pas en France. Celui d'Espagne, opposant le Real Madrid au FC Barcelone est le plus puissant d'Europe et génère un chiffre d'affaires très important tant pour les deux clubs rivaux que pour les médias locaux et nationaux. C'est de ce modèle que s'inspire CANAL pour créer un classico à la française, en partenariat avec l'Equipe, et les présidents des deux clubs en question.

 

Une rivalité montée de toutes pièces

 

paris marseille,rivalité paris marseille,marseille paris,rivalité marseille paris,om psg,psg om,football,football paris marseille,football psg om,football marseille paris,football om psg,classico,insolite,marseille insolite

 

On ne se bat pas pour le sport

Le Paris Saint-Germain tel qu'il existe actuellement a été créé en 1970, l'Olympique de Marseille en 1899. Marseille a donc été confrontée à différents clubs de football parisiens avant le PSG, et jamais une rivalité profonde ne s'était installée. De même, à ses débuts et avant l'ère qatari, le PSG et l'OM n'ont pas de rivalité sportive particulière. Marseille se dispute même plutôt le championnat avec son voisin rhodanien, l'AS Saint-Etienne.

 

Mais pour l'histoire (et surtout l'argent !)

Néanmoins, en raison des faits historiques relatés plus haut, l'aversion Paris-Marseille relève plus d'aspects culturels et historiques, que sportifs. CANAL et l'Equipe vont donc exploiter cette rivalité ancienne pour créer un classico de toutes pièces. En accord avec les deux clubs, on choisit volontairement un ennemi, et on crée une rencontre de football qui finalement cristallise toutes les autres rivalités : la capitale face à la province, Marseille la populaire face à Paris l'hautaine, etc. L'Equipe assure la médiatisation tandis que CANAL gère la diffusion télévisée d'une rencontre qui devient un classico puissant... créé pour des intérêts économiques.

 

 

Vous doutiez-vous que cette fameuse rivalité vienne de là ? Laissez-nous toutes vos hypothèses les plus folles en commentaire.

 

 

A lire aussi

Visiter Marseille en 30 étapes-clés

Insolite : La taxe Sayonara, une taxe pour quitter le Japon

Insolite : Quand les Parisiens aimaient aller à la morgue

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus / paramétrer les cookies