En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Insolite : La naissance légendaire de Marseille

Front image mythe fondateur marseille
28 mai 2019 insolite

Marseille est la plus vieille ville de France mais connaissez-vous son mythe fondateur ?

 

Marseille est la plus vieille ville de France et a été fondée en 600 avant JC ! Et si de nombreuses villes françaises ont une origine plus prosaïque ou guerrière, le mythe fondateur de Marseille est lui très touchant.

 

Une histoire de sel

 

Nous sommes donc dans le Ier millénaire avant Jésus-Christ : le cœur économique de la Méditerranée se trouve plutôt du côté de la Grèce (et non les Romains ne sont pas encore dans le game à ce moment-là). Mais les Grecs ont un problème ! Leurs côtes sont si profondes qu’il est difficile d’y récupérer du sel.

 

 

 

En plus, ils ont déjà quelques business avec les peuples habitant dans cette partie de la Gaule : ils savent que certains métaux précieux comme l’étain y abondent ! Ils envoient donc une flotte pour y établir un comptoir. Cette flotte est menée par deux valeureux capitaines de la ville de Phocée : Somis et Protis. Ils sont guidés pendant le voyage par la déesse Artémis d’Ephèse, qui veille au-dessus d’eux.

 

Un mariage qui tourne court

 

Ils débarquent donc sur les côtes gauloises et sont repérés par la tribu des Sébobriges. Les Sébobriges vivent dans les hauteurs de l’actuelle ville d’Allauch pour surveiller l’arrivée d’éventuels ennemis. Mais habitués à commercer avec les Grecs, Nannus, le roi des Sébobriges, invite les voyageurs aux noces de sa fille Gyptis.

Dans la tradition de cette tribu, c’est la fille qui choisit son futur époux, et elle ne le choisit que le jour des noces. Des prétendants sont donc présents et doivent espérer recevoir de l’élue de leur cœur une coupe remplie d’eau. C’est le signe qu’ils ont été choisis.

Mais personne ne s’attendait à ce que la fille du chef n’ait un gros coup de foudre pour le capitaine Protis, et c’est à lui qu’elle remet la coupe d’eau. Touché par ce geste, Protis accepte lui aussi de devenir le mari de Gyptis et une grande fête s’en suit.

 

 

Et un beau-père très généreux

En guise de cadeau de mariage, le roi Nannus décide d’offrir à sa fille et son beau-fils une bande du littoral. C’est dans la calanque de Lacydon, hospitalière et protégée à son entrée, que le capitaine phocéen et son épouse gauloise décident de fonder la ville de Massalia.

Connectez-vous pour pouvoir commenter cette news.

Connectez-vous !