Qu'est-ce que le tourisme durable ?

tourisme-durable-economie-sociale

Vous êtes surement plus d’un à vous le demander : qu’est-ce que le tourisme durable ? Il s’agit d’un tourisme alternatif qui allie préservation des ressources patrimoniales et respect du cadre socioculturel. Il ne se limite pas à l'aspect environnemental.

D’après le ministère de l’environnement, il s’agit « d’exploiter de façon optimum les ressources de l’environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité. »

Plus simplement, on peut définir le tourisme durable comme une forme d'écotourisme qui respecte, préserve et met durablement en valeur les ressources patrimoniales (naturelles, culturelles et sociales) d'un territoire à l'attention des touristes accueillis, de manière à minimiser les impacts négatifs qu'ils pourraient générer.

Le tourisme en quelques chiffres

  • La France est la 1ère destination touristique mondiale
  • L’industrie du tourisme représente 9% du PIB mondial, 4% du PIB européen et 6,5% du PIB français.
  • Le tourisme, c’est aussi 8% de l’emploi mondial

Et le tourisme durable dans tout ça ?

  • 60% des Français connaissent le « tourisme responsable». 83% sont prêts à choisir en priorité une agence de voyage qui a une démarche responsable (sondage TNS Sofres 2009)
  • 88 % des voyageurs français se disent prêts à agir en faveur de l’environnement et 56 % de ces mêmes voyageurs sont prêts à payer plus cher pour une destination écologique (enquête GMV 2010).

Les valeurs du tourisme responsable nous tiennent à cœur …

Le respect de l’environnement et des pratiques culturelles fait partie de notre éthique. C’est pourquoi Widetrip s’engage à respecter les valeurs du tourisme durable en valorisant les commerces de proximité et en participant à des actions sociales.

Nous proposons d'ailleurs des visites "Economie Sociale et Solidaire" à Paris :

Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur le tourisme durable, rendez-vous sur le site de ATD. Les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) constituent une association francophone fondée en 2011 par des journalistes français, visant à accompagner, guider et assister les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus / paramétrer les cookies