En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Dans la peau d'un photographe à Paris

programme-summer-paris-courses-photography-01 copy


Aujourd’hui avec l’engouement pour les selfies et les photos les plus somptueuses et fabuleuses, tout le monde, homme ou femme, jeune ou moins jeune, peut être un vrai photographe. Prendre une belle photo et de qualité demande de l’entraînement et de la patience. Cependant, avec cette nouvelle demande, de nombreux ateliers et cours de photographies animés par des professionnels ont ouvert. Être capable de prendre une photo qui ait l’air professionnelle est devenu le nouveau besoin des millenials.

Certaines personnes peuvent aller loin pour prendre une belle photo (et gagner le droit de se vanter). Mais être un vrai photographe demande bien plus que ça : il faut beaucoup de talent pour capturer une image ou un instant qui ait une réelle du sens, et qui puisse plaire le regard de ses futurs spectateurs. Et surtout quand on est à Paris, l’une des villes les plus likées dans le monde tant par les locaux que par les touristes, tout le monde se sent photographe en herbes et veut tenter de prendre une photo exceptionnelle.

Ils sont loin les jours où les photographes locaux erraient dans les rues pour vous persuader de les laisser vous prendre en photo. De nos jours, tous les enfants ont un appareil photo en main et peuvent prendre des photos tous les jours. Et avec l’arrivée d’Instagram, une photographie mania géante a submergé le monde entier, et par là même, un désir toujours plus partagé de s’initier au 8e art.

Tout le monde a un compte Instagram, et même si le but premier du réseau est de prendre des photos spontanées et les partager, la plupart des gens cherchent la photo la plus époustouflante possible (et pouvoir bien sûr s’en vanter après). Maintenant, nous en venons à la question : comment parvenir à cet objectif ? Comment entrer dans la peau d’un vrai photographe à Paris ?

Il existe un large choix d’ateliers de photographie allant du niveau débutant au niveau expert, des courses à temps plein aux temps partiels, jours de semaines aux week-ends, etc.

Mais la vraie question est comment en choisir un adapté à vos besoins ? La plupart des gens préfèrent les ateliers animés par des photographes locaux, et apprennent quelques astuces en quelques séances, mais leur nouvelle activité perd vite de l’intérêt à leurs yeux. Nous pouvons donc classer les ateliers de photographie en plusieurs catégories.


Les cours de photo pour les amateurs


Tout le monde ne cherche pas à gagner un Pulitzer ou à devenir photographe à temps plein. Beaucoup d’entre nous voudraient juste pratiquer la photographie comme un hobby.

La plupart de ceux qui font des photos comme hobby pourrait apprendre en faisant des expériences eux-mêmes ou alors en regardant des tutoriels sur YouTube. Mais si vous voulez un cours sérieux et à petit prix, vous devriez jeter un œil à ce parcours photographique dans le quartier de la Goutte d’Or . Non seulement vous allez apprendre les bases de la photographie, mais en plus vous en apprendez plus sur l’histoire et du 8e art et de ce quartier parisien.

Vous allez donc faire un petit parcours d’environ 2 heures pour vous perfectionner dans l’art de la photographie. Mais il y a bien d’autres quartiers dans Paris où vous pouvez expérimenter votre passion. Montmartre est une véritable mine d’or pour les passionnés de photographie : c’est un quartier splendide, et le street art de Montmartre est très célèbre en France et dans le monde. Vous ne pouvez que vous régaler.


Les ateliers de photographie pour les photographes en herbe


Ceux qui ont déjà une bonne prise en main de leurs appareils voudront plutôt profiter d’un atelier allant un peu plus loin que les notions de base de la photographie, et être accompagnés d’un photographe professionnel. Les ateliers de photographie de Jérôme Lorieau ou encore Valérie Jardin sont parfaits pour avoir un avis d’expert pour transformer vos bonnes photos en photos spectaculaires ! Jérôme et Valérie sont des photographes professionnels dont la renommée n’est plus à faire, et vous pouvez être sûrs d’apprendre des astuces très utiles pendant votre atelier à leurs côtés.

L’atelier de Valérie Jardin

La variété de choix et de tarifs du programme de Valérie Jardin en font une option très intéressante tant pour les Parisiens que pour les touristes internationaux. Elle ne travaille qu’avec des petits groupes pour pouvoir répondre aux questions et travailler individuellement avec chacun. Néanmoins, si vous souhaitez réaliser une promenade plus axée sur le culturel, vous pouvez vous promener dans le quartier indien de Paris . Vous y trouverez de nombreux points de vue à capturer autour des cultures indiennes et sri lankaises, qui ont migré autour de la Gare du Nord après la guerre civile au Sri Lanka.

Une façon plus académique d’apprendre l’art de la photographie serait de s’inscrire aux programmes de Photo Academy, qui offre des cours allant des débutants aux experts. Si vous voulez vraiment progresser, on vous conseille vivement d’y jeter un œil.


Les ateliers de photographie pour les professionnels


ACM Photographie

Ceux qui ont déjà un bon bagage dans la photographie mais voudrait creuser encore le sujet, et ajouter un peu de panache à leur portfolio seront forcément intéressés par ce type d’atelier. Vous ne pouvez pas vous limiter à une zone ; votre caméra a forcément besoin de s’envoler. Il existe les expéditions de National Geographic pour répondre à ce besoin. Vous pourrez ainsi vous rendre dans des destinations exotiques et prendre des photos à couper le souffle.

L’atelier de Peter Turnley

Vous pouvez aussi opter pour le cours avec un photographe connu internationalement. Peter Turnley, c’est la crème de la crème si vous voulez vous perfectionner à Paris, vu qu’il en est l’un des photographes les plus côtés.

Au centre de formation Eyes in Progress


Eyes in Progress est un institut de photographie qui fera de vous un vrai photographe peu importe votre niveau de départ. Si vous êtes un grand débutant au début de la formation, vous gravirez chaque échelon pour atteindre le niveau expert. De plus, le centre ne propose que des ateliers, il y a aussi des cours d’histoire de l’art et de photographie théorique. C’est l’une des formations les plus abouties que vous pouvez trouver sur Paris.


En-dehors de ces célèbres ateliers, il existe de nombreux autres formats d’ateliers très utiles, et de nos jours, avec les applications mobiles, vous pouvez trouver votre bonheur encore plus facilement. Par exemple, si vous ne souhaitez pas forcément faire l’atelier avec un accompagnement professionnel, vous pouvez toujours jeter un œil à Meetup, ou d’autres communautés en ligne, qui vous mettront en relation avec des profils qui vous ressemblent, ou avec des photographes locaux.


Prendre de belles photos n’est pas le seul talent des photographes professionnels ; il y a aussi tout un travail de retouche et d’amélioration de la photo avec des logiciels de graphisme. La plupart des gens utilisent des outils prêts pour emploi ou des applications disponibles sur le net, mais les photos ressortent toujours beaucoup mieux après une retouche professionnelle.


L’atelier de Jérôme Lorieau


Vous pouvez bien sûr retrouver de nombreuses astuces de photographie sur Wikihow ou sur YouTube qui peuvent s’avérer utiles dans votre vie de tous les jours. Mais je ne suis pas sûre que vous y trouviez toutes les informations nécessaires pour prendre des photos professionnelles, ou tout simplement pour choisir un bon appareil, pour le configurer, ou en utiliser toutes les fonctionnalités. Pour être un bon photographe, il est important de bien connaître votre appareil.


Alors qu’attendez-vous pour attraper votre téléphone ou votre smartphone pour vous inscrire à l’atelier de photographie le plus intéressant pour vous. Le photographe professionnel qui sommeille en vous est prêt ; il suffit juste d’un dernier coup de pouce. C’est tout ce qu’il vous faut pour devenir un vrai pro, prendre de superbes photos, et apprendre et découvrir de nouvelles astuces. Qui sait ? Vous pourriez peut-être démarrer votre propre blog, et donner vous aussi des astuces de photographie.