En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies vous proposant des contenus adaptés et améliorant votre navigation. En savoir plus

Family trips – 10 Things to do with family in Paris

Family trips, Family vacation, Travelling with kids



Les voyages en famille ne sont pas toujours faciles : ça demande beaucoup d’organisation et de précision. Ce sont souvent des vacances mémorables aussi, et bien sûr, vous voulez faire les choses bien pour que toute la famille ait le meilleur séjour possible. Vous êtes responsables de votre petite tribu malgré les différences d’âges, de goûts, et le très grand risque que tout le monde ne veuille pas faire la même chose. Donc pour vous faciliter un peu les choses, Widetrip vous a dégotés les trucs sympas à faire à Paris pour toute la famille !



Quartiers à voir pour découvrir Paris autrement



Se promener à Montmartre


Ce sont vraiment deux magnifiques quartiers, et ils s’intègrent parfaitement à un voyage en famille parisien. À Montmartre, vous trouverez beaucoup d’artistes de rue, et certains proposent même des cours à ciel ouvert ; un vrai spectacle ! La butte de la basilique du Sacré-Cœur est toujours envahie par les touristes, mais vous aurez quand même le loisir de vous allonger sur la pelouse et pique-niquer ensemble. N’hésitez pas également à vous rendre sur la gauche de l’église parce que vous trouverez les dernières vignes de Paris, mais aussi de magnifiques et surtout très chics demeures.


Aller au centre Pompidou


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


C’est un centre d’exposition moderne où il y a toujours quelque chose à voir ! C’est un musée très moderne, avec un large choix d’ateliers et d’exposition. Autrement dit, peu de chances de vous rater parce qu’il y en aura pour tous les goûts. Chacun peut donc profiter de son séjour et s’amuser dans les galeries. Et si vous n’êtes pas trop expo, ben vous pouvez toujours vous promener dans le quartier. Il y a beaucoup de boutiques insolites et sympas autour du centre, et vous pouvez trouver des pièces que vous ne trouverez nulle part ailleurs !



Les parcs et jardins



Un petit tour au parc des Buttes-Chaumont


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Ce parc est sans doute le plus beau parc de Paris, tant ses faux airs de forêts et d’oasis perdus dans les campagnes vous rafraîchissent l’esprit. En plus de son superbe étang, vous y trouverez aussi un très beau temple. Le parc est suffisamment grand pour que vous trouviez un coin tranquille, et pour que les petits puissent jouer entre les arbres. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique ou une après-midi au vert. N’hésitez pas aussi à participer à des balades guidées, qui vous mèneront dans des coins insolites de Paris. Les enfants vont adorer et vous trouverez des tas de thématiques !


Quelques parcs pour pique-niquer


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Bien sûr le parc des Buttes-Chaumont est à voir et à tester, mais si le trajet fait un peu long pour vous y rendre, vous pouvez naturellement vous rabattre sur d’autres espaces verts parisiens tout aussi charmants : le jardin du Luxembourg, le Champs de Mars (au pied de la Tour Eiffel), ou encore le parc des Invalides… Parfois un petit pique-nique en famille est bien plus agréable qu’un city sight seeing ennuyeux. Prenez le temps de valoriser votre temps ensemble, et de jouer en famille, pour profiter au mieux de ces vacances.


Le Jardin d’Acclimatation


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un parc à thèmes, vous pouvez aussi choisir une solution plus simple (et plus proche de Paris aussi) : le jardin d’Acclimatation. C’est l’endroit idéal pour un séjour à Paris en famille ! Il y a plusieurs petits manèges (dont la célèbre chenille avec sa queue de Mickey à attraper). Mais il y a aussi des tours en calèche ou à dos de poney pour les enfants, des jets d’eau, des toiles d’araignée, et des tas de petits stands pour grignoter. En gros, le top pour une belle journée tous ensemble !


Les parcs d’attraction


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Disneyland

Un tout autre type d’activité que les précédentes, mais tout aussi fun ! Les parcs à thème sont les lieux idéaux pour vivre une super aventure en famille (surtout si vous avez un ou des adolescents un peu difficiles). Alors bien sûr il y a le très célèbre Disneyland au niveau de Marne-la-Vallée, parfait pour les enfants plus petits. Non seulement c’est l’unique Disneyland d’Europe (si si !) mais en plus c’est un terrain où tout le monde redevient enfant. Il y a un large choix d’attractions, et vous pouvez y passer des heures sans vous lasser ! Et si vous voulez pousser encore le game dans votre voyage en famille parisien, passez un week-end ou une semaine entière dans le parc !


Parc Astérix

Alors Disney c’est bien, mais quitte à venir à Paris en famille, autant se rendre dans un parc à thèmes autour de personnages français. Pour ça la bonne adresse, c’est le parc Astérix ! Si Disneyland marche mieux avec les enfants et les petits, le parc Astérix va vraiment donner du frisson à vos préados et ados. Vous pouvez ajouter ce bon plan pour votre moment Paris en famille, vous ne serez pas déçus.



Quelques activités à faire ensemble



Centre Kapla


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


C’est un endroit unique à Paris, parce que vous pourrez vous détendre pendant que les enfants vont s’amuser dans le centre Kapla. C’est un centre où les enfants peuvent explorer tous les champs de leur créativité, en créant tout ce qu’ils veulent avec les 1001 matériaux et supports à leur disposition. Il n’existe que deux centres Kapla dans toute la France : un à Paris et un à Lyon. Autant dire que le concept est peu répété. Vous pourrez aussi y laisser les enfants pendant que vous partez faire une petite excursion en amoureux.


Les balades thématiques


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Quand vous êtes à Paris, vous faîtes en général le tour des hauts monuments parisiens (Tour Eiffel, Arc de triomphe, et on passe), mais finalement cela représente-t-il vraiment le cœur de la culture parisienne ? On peut comprendre que vous souhaitiez vous immerger un peu plus dans les traditions parisiennes, et ne pas limiter votre séjour à des photos Monsieur-Tout-Le-Monde. Après avoir consulté un guide, vous constatez que là aussi, l’insolite et l’authentique sont terriblement abonnés absents. Alors nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.wide-trip.com; vous y trouverez un large choix d’activités pour découvrir Paris autrement (mais en famille !), et vous faire plaisir, tout en faisant faire aux enfants des activités amusantes.


Un peu de shopping en famille


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Vous le saviez bien, Paris est une capitale de la mode, et en plus en été, vous avez les SOLDES ! Le meilleur centre commercial de Paris est sûrement le One Nation, près de Versailles, mais du côté de la Seine-et-Marne, le Centre Commercial Val d’Europe lui fait sérieusement concurrence ! D’ailleurs il ne se trouve pas très loin de Disneyland, et accueille un grand nombre de marques du petit budget au luxe. C’est rare qu’un voyage en famille n’inclut pas un peu de shopping, donc pour votre virée Paris en famille, n’hésitez pas à vous y rendre.


Pour les petits gourmands


Dégustation de chocolat et de vin


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Voyager avec des enfants, c’est parfois une tâche ardue, et s’il n’y a pas de petits moments spécialement pour les enfants dans votre séjour en famille à Paris, la tâche se complique davantage. Notre meilleure recommandation pour cela : faire une dégustation de chocolats artisanaux parisiens tous ensemble ! Vous allez découvrir un quartier gourmand de Paris, où se trouvent les meilleurs chocolatiers et pâtissiers de la ville, et dégustez de savoureuses créations par des maîtres chocolatiers locaux.

Mais vous pouvez aussi vous rendre au Musée du Vin. Là-bas, vous allez faire un petit tour de France des vins, suivi d’un petit moment dégustation. Vous allez nous dire « mais enfin, et les enfants ? Ils ne vont pas boire du vin tout de même ». Rassurez-vous, les enfants seront déjà comblés avec le chocolat ; vous allez pouvoir sereinement profiter de votre dégustation œnologique. Une chose est sûre, ce sont deux super activités pour vivre Paris en famille.


Cours de cuisine française


Family trips, Family vacation, Travelling with kids


Et bien oui messieurs dames, nous avons une culture gastronomique extrêmement riche ! Profitez donc de votre séjour en famille à Paris pour faire un petit cours de cuisine tous ensemble. Le moment sera à la fois pédagogique et ludique. Par conte (tourisme durable nous oblige à le signaler) : interdit de faire des batailles de nourriture. Il faut lutter autant que possible contre le gaspillage alimentaire. Cependant, si vous ne souhaitez pas cuisiner et simplement savourer, vous pouvez aussi tester un rallye gourmand en famille.



On pourrait ajouter encore d’autres activités à cette liste, mais vous avez déjà là un bon point de départ. N’hésitez pas aussi à volontairement vous « perdre » dans la ville ; vous pourriez tomber sur des lieux secrets. Mais plus c’est secret plus c’est beau. Paris offre beaucoup de possibilités, vous pouvez forcément vous y amuser avec toute votre famille (et surtout avec quelques bons plans comme ceux de cet article). Bon séjour !



A lire aussi

Faire du tourisme durable à Paris

Week-end en amoureux à Paris

Être une Petite Sirène ou un Aquaman à Paris