By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Sur les traces d'un passé fécond
Un passé fécond jusqu'au fond des impasses
Sur les traces d'un passé fécond
Un passé fécond jusqu'au fond des impasses

22€ par personne

 

Le temps d'une balade, partez retrouver les traces d'un passé fécond parisien, que vous immortaliserez à coups de crayons et pastels.

Jadis, des vignes s’échelonnaient ici même, à tel point qu’une rue du quartier porte le nom de Vignoles. Puis ce fut une déferlante d’industries, petites et grandes, et d’artisans. Ces activités, outre les ronflements et feulements des machines qui tournaient, produisaient des effluves de toutes sortes, notamment une odeur de cacao et d’amandes grillées.

Aujourd’hui, un certain silence et «une neutralité olfactive» règnent. Mais ce passé intense et fécond a laissé de nombreuses réminiscences que par miracle la fièvre immobilière initiée dans les années soixante a épargné. Le 20ème arrondissement est une terre de contrastes architecturaux unique. Pêle mêle, agglutinés les uns aux autres, on y découvre des immeubles élégants art nouveau, de vieilles bâtisses sombres hâtivement crépies, des pavillons, quelques hôtels particuliers, ou encore des maisons ouvrières métamorphosées.

C’est une pelote de rues et d’impasses que nous allons démêler à partir de la rue d’Avron, puis nous allons loger la rue des Vignoles. Là, nous trouverons les petits airs de campagne perdus dans Paris. Cette longue rue comprend aussi maintes devantures de vieux magasins reconvertis et des cafés typiques tout comme des restaurants devenus chics. Une halte est prévue dans un café, qui n’a pas encore de nom, donnant sur la place de la Réunion où nous pourrons redoubler d’inspiration.

Puis, par la rue Vitruve, nous rejoindrons une rue débordant de charme, elle aussi : Saint Blaise. «C’est devenu un quartier branché le soir avec des restos de qualité», affirme un habitant, Gérald. 

Que de contrastes, propices à l’inspiration, dans les rues de cette partie du 20ème arrondissement ! Cette balade va vous enchanter, vous charmer, et vous pourrez l'immortaliser à loisir lors d'un atelier dessin en plein air, et en pleine douceur.

 

Vous allez adorer

- La douce déambulation dans la charmante campagne parisienne

- Les contrastes de ce quartier insolite

- Améliorer vos techniques de dessin

- Les anecdotes sur chacun des lieux que vous allez croiser

 

Le prix comprend

- Le matériel de dessin (sauf les croquis)

- L'accompagnement d'un guide amoureux de Paris et ses beautés cachées

 

Informations essentielles

- Durée : 2h30

- Langues disponibles : Français

- Ville : Paris

- Croquis rapides, techniques de dessins, utilisation de crayons de couleur, de stylos feutres et de pastels gras

- Venir muni de son carnet à dessin (format recommandé A4 ou A3)

Let's talk !

Paris
Gerardo B.
Yann

Passionné de dessin et artiste, Yann vous fera découvrir Paris à travers son oeil de dessinateur et vous apprendra à croquer vous même en peu de temps les paysages.

Gerardo B.
Yann

Passionné de dessin et artiste, Yann vous fera découvrir Paris à travers son oeil de dessinateur et vous apprendra à croquer vous même en peu de temps les paysages.

Paris