By continuing your visit on this website, you accept the use of cookies offering you tailored content and enhancing your browsing experience. Learn more

Insolite : le Pont Neuf premier pont hygiénique de Paris

Front image pont neuf
February 12, 2019 tourisme paris séjour paris insolite

Si vous vous imaginiez que le Pont Neuf signifie Pont 9, et ben non ! Voici l'histoire du plus vieux pont de Paris.

L'histoire insolite du Pont Neuf

 

La Seine est le fleuve emblématique de Paris, et ses ponts en réhaussent la réputation. Certains d'entre eux comme le Pont Alexandre III, ou encore le Pont des Arts, sont extrêmement célèbres. Mais parmi eux, on compte aussi le Pont Neuf, dont l'origine est plutôt amusante.

 

Un Pont 100% hygiénique

 

Le nom du Pont Neuf, plutôt original, vient du fait que le Pont Neuf est le premier pont de Paris avec des trottoirs. D'où ce nom de "neuf" ou "nouveau". Auparavant, les ponts n'avaient pas d'espaces réservés aux piétons et les véhicules de l'époque (à savoir les chevaux 🐎) créaient des petits soucis de... propreté.

En effet, des crottins de chevaux trainaient partout au sol, et les piétons pouvaient rarement les éviter. C'est donc pour que les gens ne marchent plus dans le crottin de cheval que des trottoirs ont été aménégés sur ce pont nouvelle génération pour son époque.

Ce qu'on peut comprendre : même en 2019 les chevaux continuent de se lâcher pendant la parade du 14 Juillet 💩.

 

Pour aller plus loin

 

Le Pont Neuf est aussi connu dans la littérature, grâce au Paysan parvenu de Marivaux (qui n'écrivait pas que du théâtre). Dans ce roman à mourir de rire, nous suivons un jeune paysan devenu très riche et son épopée parisienne. Jeune homme aux moeurs grossières, mais au ton si plaisant que le lecteur lui pardonne tout.

La scène de son arrivée à Paris est intéressante car le soir même où il débarque dans la capitale, il fait la connaissance (sur le Pont Neuf) d'une femme dévote qui deviendra sa protectrice (et dont il deviendra l'amant bien sûr, sinon ce n'est pas drôle).

Heureusement que la rencontre a pu se faire sans les odeurs insolites des chevaux.

 

 

A lire aussi

La vraie maison de Molière

Pourquoi la rivalité Paris-Marseille ?

Le premier concours de beauté français

Sign in to comment this news

Sign in !